Aller au contenu
  • Pourquoi les cabines ?
  • Actualités de l’OIRCT
  • Des nouvelles des cabines
  • Traces de cabines…
    • … dans le cinéma
    • … dans la musique
    • … dans les livres
    • … dans les images
    • … et de leur disparition

OIRCT

Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
  • Accueil
  • La cabine fait son cinéma

La cabine fait son cinéma

Max la menace de Peter Segal (2008)

L’amour ouf

« L’Amour ouf est un film ambitieux et populaire qui recherche l’accroche générationnelle, mais peut-être fragile pour l’exigence d’une compétition cannoise. Ambiance années 80, avec cabines téléphoniques et cassettes audio. Bande-son au diapason (Yves Simon ou The Cure). Également des ressorts scénaristiques parfois trop fabriqués et des personnages ne s’inscrivant pas tous dans un registre similaire et cohérent. Mais au final, quelle générosité ! Sortie du film le 16 octobre 2024. »

https://www.lavoixdunord.fr/1464982/article/2024-05-23/gilles-lellouche-et-mallory-wanecque-duo-complice-pour-l-amour-ouf-au-festival

Gilles Lellouche avait-il anticipé un tel plébiscite (5 millions d’entrées), notamment chez les jeunes ? « Les cabines téléphoniques, les walkmans, la bande-son, une société non-numérique… Je pensais que ce serait Jurassic Park pour eux. Mais en fait, ils se sont retrouvés dans cette romance. » Au point même, pour certains, de se faire tatouer des dialogues du long-métrage. 

https://www.vanityfair.fr/article/les-50-personnalites-les-plus-influentes-du-cinema-et-des-plateformes

Après ce faux final, le film remonte le temps : enfance, passion, prison, retrouvailles. Et quand l’histoire revient au présent, tout dévie. Au dernier moment, Clotaire décide de ne pas aller au combat, et part rejoindre Jackie qui l’attend à la cabine téléphonique. Il choisit la vie, littéralement. « Mention spéciale également à Vincent Lacoste, dont la confrontation déchirante avec Jackie dans une cabine téléphonique constitue un des sommets dramatiques du film. »

https://castprod.com/critique-cinema-du-film-lamour-ouf-de-gilles-lellouche-avec-adele-exarchopoulos-et-francois-civil

« Je portais ce projet en moi depuis si longtemps que j’avais déjà des images précises en tête. Lorsque Mallory Wanecque et Malik Frikah s’embrassent dans le champ de colza, je voulais retrouver l’atmosphère des champs que j’avais traversés en train. Des images tenaces étaient gravées en moi, comme celle d’Adèle éclairée par des phares dans la cabine téléphonique. »

https://www.canalplus.com/articles/cinema/pourquoi-gilles-lellouche-a-attendu-17-ans-avant-de-pouvoir-tourner-l-amour-ouf


Vivement dimanche de François Truffaut (1983)

confronte 2 idées de l’Amérique (ce groupe d’anarchistes French 75 et les autorités du pays), et plus encore. Car si le film se passe bien dans les années 2020, comme le suggèrent certains magasins, voitures ou tenues, les traces du progrès technologiques sont presque absentes. Les personnages s’accrochent en effet à des photos ou communiquent avec des cabines téléphoniques, rappelant plutôt les années 70-80.

One battle after another de Paul Thomas Anderson (2025)

https://www.ecranlarge.com/films/news/one-battle-after-another-bande-annonce-dicaprio-pta-action


Fort du succès acquis avec The Elephant Man, le nom de David Lynch est désormais à même de susciter l’intérêt des pontes hollywoodiens. En 1980, déjà, il est contacté par George Lucas pour prendre en charge la réalisation du Retour du Jedi. Un rendez-vous a lieu & Lynch affirmera avoir ressenti une migraine cinglante au moment où Lucas se mit à lui parler des Ewoks. Le crâne en feu, il se rue vers la cabine téléphonique la plus proche pour appeler son agent et refuser la proposition. C’est durant cette période que lui provient une autre offre. Raffaela De Laurentis a vu et aimé The Elephant Man, et son époux Dino a racheté les droits d’adaptation de Dune suite à la débandade du projet d’Alejandro Jodorowsky. La réalisation fut d’abord proposée à Ridley Scott, qui préféra finalement partir s’occuper de Blade Runner. Contacté par De Laurentis, Lynch admet n’avoir jamais entendu parler du roman deFrank Herbert. Après l’avoir lu et beaucoup apprécié, il accepte le projet.

https://www.benzinemag.net/2025/02/02/celebrons-le-genie-de-david-lynch-3-dune-1984


« Je me suis rendu compte de la disparition de certains objets et comportements dans le septième art depuis les années 1950 et les périodes antérieures (à quelques exceptions près pour les œuvres contemporaines se déroulant dans le passé).

Il va sans dire que les téléphones ont radicalement évolué au fil des décennies. Beaucoup de thrillers anciens auraient été considérablement écourtés si les protagonistes avaient eu un téléphone portable au lieu de chercher une ligne fixe à cadran. Par ailleurs, l’absence des cabines téléphoniques en bois et verre (souvent présentes dans les drugstores) signifie moins d’endroits pour se cacher (ou se changer en super-héros), tout en éliminant des scènes familières où un informateur contactait la police, avec le risque d’être abattu sur place. »

https://lesnews.ca/culture/cinema/fascination-pour-le-cinema-a-la-decouverte-des-tresors-du-passe


Holly cabine

A Hollywood, on affirmait être capable de tout boucler depuis une cabine téléphonique : la production en un coup de fil, le financement avec la monnaie de son appel et le tournage in situ.

https://www.laprovence.com/article/france-monde/2338077150802515/roger-corman-le-roi-de-la-serie-b


Allo la France

1941. C’est le nombre de photos de cabine téléphonique collectionnées par Floriane Devigne au cours des huit ans de travail autour de ce film. Moins il y en a, plus elle les cherche… Son film, elle le construit comme une collection : elle récolte, trie, partage les rencontres et histoires les plus mémorables. Avec amusement, elle nous embarque dans ce road-movie drôle, politique et inspiré à travers la France des zones blanches, suivant son obsession. Elle collecte des photos, mais aussi des conversations téléphoniques qu’elle reçoit dans les dernières cabines restées debout dans des coins reculés (parce que la 4G ne passe pas). Allo la France s’ouvre avec la dernière cabine téléphonique de Paris, à laquelle la réalisatrice accède en bateau, abandonnée sur un quai – sans doute parce qu’il est plus compliqué de l’enlever que de la laisser là. Cette cabine s’impose comme le symbole de ce qu’il reste du service public. Selon une logique purement comptable, dans nos sociétés en pleine mutation, les services restés en place sont-ils ceux dont le coût de la disparition est supérieur à leur simple abandon ? »

Allo la France de Floriane Devigne (2023)

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/67965#


13 symboles de l’Angleterre à repérer au cinéma

Dans le cinéma britannique, de « Harry Potter » à « Bridget Jones », ces cabines rouges écarlates servent souvent de décor pour des scènes romantiques sous la pluie londonienne ou des moments de comédie typiquement britanniques.

https://fr.lingopie.com/blog/symboles-de-langleterre


Georges Géret retrouve Jean-Paul Belmondo dans Flic ou Voyou de Georges Lautner (1979) où il tient le rôle de « L’Auvergnat », bandit notoire & apparaît entièrement nu dans 1 cabine téléphonique.

Flic ou Voyou de Georges Lautner (1979)

https://tv-programme.com/georges-geret_people_p5cec1aa8095c1


L’ombre d’un doute

A New York. Un certain Spencer quitte sa modeste chambre et échappe à la surveillance de deux personnages postés devant son domicile. D’une cabine téléphonique, il fait envoyer un télégramme à madame Emma Newton, à Santa Rosa, annonçant l’arrivée de l’oncle Charlie. C’est ainsi que Charlie Oakley, alias Spencer, se présente chez sa soeur. Plus âgée que lui, cette dernière est mariée à un caissier de banque, Joseph Newton, dont elle a eu trois enfants. Oncle Charlie offre des cadeaux à toute la famille et joue à la perfection son rôle de « tonton gâteau ». Mais derrière cette façade accueillante se cache un homme mystérieux, qui ne tarde pas à éveiller les soupçons de sa nièce…

L’ombre d’un doute d’Alfred Hitchock (1943)

https://www.programme-television.org/type/films/suspense/lombre-dun-doute-47619


Love conquers all

Ping quitte son village pour aller travailler à Kuala Lumpur, dans le restaurant de sa tante. Tous les soirs, elle appelle sa famille et son petit ami depuis une cabine téléphonique. Elle y rencontre John qui se met à la suivre partout. Le garçon voit en elle sa promise. Peu à peu, Ping succombe. Mais John n’est pas celui qu’elle croit connaître…

Love conquers all de Tan Chui Mui(2006)

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131340.html


Série Higurashi no Naku Koro Ni

La cabine téléphonique apparaît pour la première fois dans la première saison, Higurashi no Naku Koro ni , épisode 3. Elle sert principalement à appeler dans Hinamizawa, elle est d’ailleurs à proximité de la route d’Hinamizawa et rarement utilisée par n’importe qui. Toutefois, dans certains arcs, le protagoniste de l’histoire qui l’utilise appelle le plus souvent la station de police d’Okinomiya.

https://higurashi.fandom.com/fr/wiki/Cabine_t%C3%A9l%C3%A9phonique


« Hang up » : les dernières cabines téléphoniques de New York

Après une formation initiale à Sciences Po Paris, Hugo Massa s’est formé au cinéma documentaire à la New School de New York entre 2013 et 2014. Son premier film Hang Up, sur les dernières heures des cabines téléphoniques, a été sélectionné par le festival DOC NYC en 2014. Il poursuit depuis son engagement en faveur du documentaire indépendant, avec un double tropisme pour les musiques exploratrices d’une part, et le dialogue avec l’anthropologie d’autre part.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20151201.RUE1497/hang-up-les-dernieres-cabines-telephoniques-de-new-york.html


Anthony Chen pointe dans Ilo Ilo les limites et les excès du modèle singapourien (la répression à l’école, l’exploitation des immigrés, les valeurs familiales d’un autre temps), évoque l’émouvante relation qui finit par se nouer entre la nounou (qui a dû laisser ses enfants dans son pays pour venir travailler à Singapour, et ne peut les contacter que par l’intermédiaire d’une cabine téléphonique à l’extérieur) et le jeune Jiale qui ne pourra contenir ses larmes lorsqu’il accompagnera, avec ses parents, sa nounou à l’aéroport, celle-ci retournant aux Philippines.

https://www.avoir-alire.com/ilo-ilo-anthony-chen-critique


Ce premier opus de Wong Kar-wai possède un rythme surprenant, enchainant accélérés et ralentis, pauses et confrontations, et une manière de filmer inimitable qui culmine avec la scène du baiser dans la cabine téléphonique.

As tears go by de Wong Kar-wai (1988)

Les Rendez-vous d’Anna

C’est un quai de gare, vide. Gris et inhospitalier. Le cadre est fixe, frontal. Les lignes convergentes de deux voies ferrées dirigent notre regard vers le centre de l’image, où l’on distingue, au premier plan, une cabine téléphonique. Les piliers soutenant le toit au-dessus du quai achèvent d’équilibrer la composition : ce non-lieu en paraîtrait presque beau. Le son d’un train entrant en gare crève soudain le silence ; il finit par entrer par la droite du cadre. Des bruits de pas annoncent l’irruption d’une foule de passagers qui s’engouffre d’un seul flux vers le souterrain. Une jeune femme blonde, sur le point d’emboîter le pas aux autres voyageurs, s’extrait tant bien que mal du troupeau et se dirige d’un pas décidé vers la cabine téléphonique aperçue en arrière-plan. Elle tente de passer un appel, sans succès, puis sort de la cabine et descend à son tour les marches. Mais la coupe n’intervient pas tout de suite : il faut pour qu’elle advienne qu’un autre train arrivé depuis le fond de l’image ait quitté le champ, rétablissant l’équilibre initial.

https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/les-rendez-vous-danna


Arte, Blow Up – La cabine téléphonique au cinéma

https://www.arte.tv/fr/videos/106236-054-A/blow-up-la-cabine-telephonique-au-cinema/


Le cinéma pleure ses cabines téléphoniques

https://www.lefigaro.fr/cinema/2014/10/27/03002-20141027ARTFIG00133-le-cinema-pleure-ses-cabines-telephoniques.php


Libre

Mélanie Laurent tourne la séquence « cabine téléphonique » où Steve (Rasha Bukvic) appelle Bruno Sulak (Lucas Bravo) pour mettre au point leur voyage au Brésil
De Sulak à « Libre »

Allo ?

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305214.html


Rebecca d’Alfred Hitckock (1947)

Pour l’anecdote, on raconte qu’Alfred Hitchcock rêvait de réaliser un suspense dans une cabine téléphonique !

https://ici.radio-canada.ca/tele/cinema/blogue/2034311/repartiteur-crime-urgence-danemark


La cabine téléphonique à vent

Arami Ullón, qui se trouve actuellement dans la phase de développement du film, est accompagnée dans son projet par le créateur du « téléphone à vent », Itaru Sasaki. Il s’agit d’un téléphone qui n’est relié à rien, et pourtant, des milliers de personnes l’utilisent pour appeler leurs morts. Ces cabines téléphoniques apparues par centaines aux quatre coins du monde pendant la pandémie et les conversations imaginaires qu’elles permettent ont aidé beaucoup de gens à faire leur travail de deuil.

Le film qu’elle prépare, et l’enquête qu’elle mène pour ce faire sur « le téléphone à vent », trouvent leur raison d’être dans un questionnement personnel : quels sont les outils utilisés par ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas la même manière d’aborder le deuil que la collectivité dans laquelle ils vivent ?

https://cineuropa.org/fr/newsdetail/443162


Phone game de Joel Schumacher (2002)

https://www.crumpe.com/2023/07/michael-bay-a-presque-ruine-ce-film-de-colin-farrell


Quiz Cinéma : dans quels films voit-on ces cabines téléphoniques ?

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18714522.html


 La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (1959)

Pour son film The French Dispatch, Wes Anderson a jeté son dévolu sur la ville d’Angoulême. Avec des faux airs d’une petite ville française figée dans le temps. Son centre historique, ses pavés et ses façades patinées ont servi de décor à la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé, une version qui rappelle la France des années 50. Avec ses équipes, le réalisateur a transformé la ville de fond en comble : cabines téléphoniques rétro, affiches d’époque et façades repeintes… 

https://chilowe.com/articles/spots-france-tournage-films


https://www.lefigaro.fr/cinema/2014/10/27/03002-20141027ARTFIG00133-le-cinema-pleure-ses-cabines-telephoniques.php


Miracle Mile de Steve De Jarnatt (1989)

Dans les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (2022)

« La cabine téléphonique était nécessaire pour raconter ces années-là. Une conversation amoureuse dans ce petit espace n’a rien à voir avec celle qu’on tient de son portable. On ne dit pas “allô” de la même façon, on ne raccroche pas de la même manière. »

https://www.vogue.fr/culture/article/valeria-bruni-tedeschi-interview-les-amandiers


Thelma & Louise de Ridley Scott (1991)

Joaquin Phoenix

Une quinzaine de chapitres tirent le fil insaisissable de “l’homme malade d’Hollywood”, de son enfance nomade dans une famille hippie de la côte ouest à son ascension parmi les stars, tourbillonnant en astre noir chez James Gray ou Paul Thomas Anderson. Dans ces éclipses se niche un dialogue originel, hurlant dans le combiné avec un opérateur du 911 depuis une cabine téléphonique de Sunset Boulevard une nuit d’octobre 1993, tandis que son frère River agonise… La mort de River Phoenix par overdose à l’âge de 23 ans (Joaquin en a quatre de moins) scelle chez lui une angoisse si puissante qu’elle devient son seul gouvernail. Le voici à Malte sur le tournage de Gladiator, suintant son malaise à l’écran.

Joaquin Phoenix: « l’angoisse est mon véritable métier » au cœur d’un portrait entre drame et cinéma

Les paparazzi ont envahi le tournage de Joker et les photos et vidéos font surface sur la toile. Après Joaquin Phoenix dans le métro, une nouvelle vidéo le montre dans la rue, plus précisément, dans un cabine téléphonique (ce sont les années 80). Il semble recevoir une mauvaise nouvelle puis il fond en larmes. Il est complètement déguisé en Joker avec maquillage et perruque. Une fois la scène terminée, l’équipe de la série se précipite pour cacher l’acteur. Ils savent que les lieux sont truffés de paparazzi.


Dans Week-end de Jean-Luc Godard (1967), Jean-Pierre Léaud chante Guy Béart dans une cabine téléphonique


Asteroid city de Wes Anderson (2023)

On trouvera dans Goodbye d’Atzuki Ishizuka une allégorie de la cabine téléphonique rouge : elle permet de traverser le temps, un peu comme un Tardis. Ici, elle permet d’appeler et de recevoir des appels et comme au Japon, les gens laissent des messages dans la cabine.

Goodbye d’Atzuki Ishizuka (2022)

Bill et Ted sauvent l’univers de Dean Parisot (2020)
Bill et Ted sauvent l’univers de Dean Parisot (2020)

Quand David Lynch dit non à Star Wars à partir d’1 cabine téléphonique

Ensuite, j’ai eu vraiment… presque une migraine. Et j’avais hâte de rentrer à la maison. Même avant de rentrer à la maison, j’ai en quelque sorte rampé vers une cabine téléphonique, et j’ai appelé mon agent pour lui dire: « Il n’y a pas moyen ! Il n’y a aucun moyen que je fasse ce film ! » Il m’a répondu: « David, David, David… Calme-toi ! Tu n’es pas obligé de faire ce film ».

Alors j’ ai dit à George […] au téléphone le lendemain qu’il devrait le réaliser. C’est son film. […] J’ai appelé mon avocat et lui ai dit que je n’allais pas le faire. Et il a dit : « Vous venez de perdre je ne sais pas combien de millions de dollars ! Mais c’est d’accord ».

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000110673.html


Goodbye par Araxie

On y suit trois adolescents, les Don Glees, à la recherche d’une cabine téléphonique qui permettrait, une fois un appel entrant, de dire ce qu’est le vrai trésor de chacun.

https://www.senscritique.com/film/goodbye/critique/301666800


Alfred

Matrix de Lana et Lilly Wachowski (1999)

True Romance de Tony Scott (1993)

Quelques traces de cabines téléphoniques dans des films français :

Les Cabines, la France et moi | Les Films de l’œil sauvage (oeilsauvage.com)



Hommage à la cabine téléphonique en 7 films cultes – Vidéo Dailymotion


Die hard de John McTiernan (1988)

Le téléphone sonne toujours 2 fois de Jean-Pierre Vergne (1985)

Le Téléphone sonne toujours deux fois !! (1985) – Bande-annonce – YouTube

https://www.rtbf.be/article/le-telephone-sonne-toujours-deux-fois-le-premier-coup-d-eclat-des-inconnus-quand-ils-etaient-de-vrais-inconnus-11443631


La Boum 1 de Claude Pinoteau (1980)
La Boum 2 de Claude Pinoteau (1982)

https://www.senscritique.com/liste/La_cabine_telephonique_une_place_importante_au_cinema/782333


Local hero de Bill Forsyth (1983)

S.O.S. Un personnage coincé dans une cabine téléphonique

« Lors des premières minutes de notre rencontre on ne savait pas ce qu’on allait raconter comme histoire expliquait Eric Poncet. » Ensuite tout s’est rapidement enchaîné avec le petit décor en carton créé de toutes pièces dans le Studio de la rue du Stand : une cabine téléphonique, la façade d’un immeuble et des personnages en pâte à modeler, dont l’un est coincé dans cette cabine téléphonique, point central de l’histoire. Après trois journées c’est finalement le court-métrage intitulé S.O.S  qui est réalisé.

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/07/04/quatre-jeunes-realisateurs-burgiens-primes-a-deux-festivals


LA CABINE TELEPHONIQUE Un Film de Jean Caude GOB 2020 06 16 – YouTube


You saison 4 de Joe Golberg (2022)

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)

Impossible n’est pas cabine

Aucun des monuments symboliques des capitales européennes n’échappent à une image sophistiquée et une valorisation quasi promotionnelle. De l’opéra à Vienne aux soirées dans un palais vénitien en passant par le tour de Paris en moto et un cocktail au Vatican, difficile de ne pas tomber sous le charme de la vieille Europe. Car tout est chic dans M:I. Et derrière cela, il y a toujours ce clin d’œil désuet attachant : la cabine téléphonique, le disquaire, ou une réception à l’Ambassade.

Cannes 2025 | Mission : Impossible, une saga trentenaire

https://youtu.be/2aQQJZhRGtA

Mission Impossible : Le Visiteur – Vidéo Dailymotion


Rosemary’s Baby de Roman Polanski (1968)

The Phone Booth Game from “Dirty Harry”

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=283672.html


 Viens chez moi, j’habite chez une copine de Patrice Leconte (1981)

Téléphone de Vincent Templement (2010)


Pierre Desproges « L’annuaire des PTT est le meilleur ami de l’homme » | Archive INA – YouTube


Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982)

Scarface de Brian De Palma (1983)

Francis Perrin « Attends, j’mets des pièces » – Archive INA – Vidéo Dailymotion

Le TARDIS est une machine à voyager dans le temps et l’espace dans la série britannique de science-fiction Doctor Who. Son nom est l’acronyme de Time And Relative Dimension In Space (ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale).

Doctor Who est devenu tellement populaire en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord(la série fait partie de la culture populaire), que la cabine de police bleue est aujourd’hui plus associée au TARDIS qu’à 1 cabine téléphonique. De même, le mot « TARDIS » est utilisé pour définir un objet plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/TARDIS.html


Rain man de Barry Levinson (1989)

Dans Terminator 2, on a des cabines téléphoniques, des machines d’arcades, des ordinateurs qui roulent sur MS-DOS, des guichets automatiques, des voitures téléguidées et des systèmes de sécurité électroniques dont personne ne semble comprendre le fonctionnement. Sans vraiment expliquer pourquoi d’ailleurs, John est capable de tout pirater avec son bidule techno qui ressemble au grand-père du Game Boy Advance.

Terminator 2 de James Cameron (1991)

https://urbania.ca/article/terminator-2-le-futur-a-t-il-bien-vieilli



The Gazer, titre à l’origine, c’est l’Observateur, et en l’espèce l’observatrice. Premier long fabriqué à la force du poignet, avec budget minime, 16 mm urbain et grain indé, c’est coécrit par le réalisateur Ryan J. Sloan et l’actrice Ariella Mastroianni qui campe ladite observatrice, moineau de nuit. Arpentant les zones urbaines et désertes d’un New Jersey vieillot avec ses cabines téléphoniques et le walkman anachronique, le film se veut une méditation autour d’un regard subjectif (du gaze, donc) et assume un côté théorique : une jeune mère dont le compagnon s’est suicidé, livrée à elle-même, à la galère sans sa fille, une nuit est témoin d’un crime. Derrière la fenêtre d’un immeuble qu’elle scrute, tandis qu’elle tarde à servir le client de la station-service où elle est pompiste, une femme inconnue se fait assassiner.

https://www.liberation.fr/culture/cinema/the-gazer-de-ryan-j-sloan-ca-gaze-pas-fort-20250422_JILBKWL53FCN5GCWGI2XGGMGAQ


Les Affranchis de Martin Scorsese (1990)

La Mer et ses vagues demeure un film proprement expérimental où le spectateur est libre d’y donner un sens personnel. Les décors urbains, le dépouillement de la ville apportent en plus une tonalité quasi théâtrale des choses, dans une ville vidée de ses habitants par la nuit qui est tombée. Les cabines téléphoniques sonnent au milieu de la pénombre, apportant dans la nuit leurs prophéties dramatiques.

https://www.avoir-alire.com/la-mer-et-ses-vagues-liana-renaud-critique



L’Amour ouf de Gilles Lellouche (2024)

 » La cassette d’Eyes Without a Face de Billy Idol dans le walkman, les cabines téléphoniques comme refuges des amours contrariées, le fixe à cadran qu’on laisse sonner deux fois – plan secret mis en place devant le lycée pour que l’autre comprenne qu’il doit décrocher avant son « vieux »… Ou ce chewing-gum, qu’on retire juste avant le premier baiser, aussi maladroit qu’ineffaçable, et qu’on garde comme un précieux trésor. « 

https://www.marieclaire.fr/films-cinema-octobre-2024-que-voir-avis,1482130.asp



Un homme muni d’une chaise d’école et d’un journal rentre dans la dernière cabine téléphonique de sa ville.

Entre 18h et 20h, de Aymeric Ketterlé

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=283672.html


« Le Magnifique » commence comme le meilleur des films américains, par un extraordinaire morceau de bravoure: au Mexique, la cabine téléphonique, d’où un agent secret appelait son colonel, est enlevée par un hélicoptère et larguée avec son occupant au milieu de la mer. Des hommes grenouilles introduisent ensuite un requin dans la cabine…

La scène de la cabine de téléphone soulevée par un hélicoptère au début du film « Le Magnifique ».

Les 10 répliques cultes de Jean-Paul Belmondo (nouvelobs.com) :

Hommage de Bébel à la cabine dans une réplique de 1977 :

 « Ici Bob Sinclar, j’écoute ! Ah oui, bonjour monsieur. La routine mon général, la routine. Vous dites ? Dévoré par un requin ? Ah ! Dans une cabine téléphonique ? Oui, très bien. »


Le grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert (1972)

Les experts à Manhattan saison 2, épisode 19 : super héros

Un homme déguisé en superhéros est découvert mort dans une ruelle. Mac et Stella trouvent ses vêtements dans une cabine téléphonique. De leur côté, Danny et Lindsay tentent d’élucider le meurtre d’un joueur de football surnommé Superman.

https://www.programme-tv.net/programme/series-tv/r1851-les-experts-manhattan/saisons/2


Beau oui comme Bogart

Braquage de la banque centrale

Le 23 mai 1981, 11 hommes masqués et armés, ont pris en otage plus de 200 cents personnes faisant une demande inattendue au gouvernement espagnol : la vie de ces personnes en échange de la libération du colonel Tejero et de 4 autres soldats coupables d’avoir organisé et tenté le coup d’État du 23 février. A cette occasion, ils ont également demandé que soient mis à leur disposition 2 avions nécessaires à l’évasion ultérieure et ils l’ont fait au moyen d’une déclaration rédigée en espagnol et laissée à l’intérieur d’une cabine téléphonique sur la Plaza de Cataluña de Barcelone.

https://www.libremedia.ca/braquage-de-la-banque-centrale-lhistoire-vraie-qui-a-inspire-la-serie-netflix


Cabine téléphonique du ministère de la Magie

Dans l’univers fascinant de Harry Potter, l’entrée secrète du ministère de la Magie à travers une cabine téléphonique rouge, utilisée par Harry et Mr Weasley dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix est une scène qui a marqué les esprits. Cette porte dérobée vers un monde caché, située dans le cœur battant de Londres, incarne parfaitement la dualité entre le quotidien des Moldus et le mystère du monde magique. Cette scène, bien qu’une création purement cinématographique, a donné naissance à un nouvel attrait pour ces cabines téléphoniques emblématiques, incitant les fans à envisager leurs propres descente dans les quartiers du gouvernement magique.

Les cabines téléphoniques rouges, avec leur design distinctif et leur couleur vive, sont des symboles reconnus de Londres, témoignant de l’histoire et du patrimoine de la ville. Elles rappellent une époque où la communication mobile n’existait pas, servant de points de connexion essentiels pour les passants. Aujourd’hui, bien qu’elles soient moins utilisées pour leurs fonctions d’origine, ces cabines ont acquis une nouvelle vie dans l’imagination des fans de la saga Harry Potter, représentant des portails potentiels vers des mondes inexplorés.

Trouver la cabine téléphonique magique

Pour les fans désirant expérimenter leur propre moment de magie, une promenade à la recherche des cabines téléphoniques rouges de Londres peut se transformer en une quête passionnante. Bien sûr, aucune ne mène réellement au ministère de la Magie, mais l’acte de chercher et de trouver ces icônes peut être une aventure en soi. Pour enrichir l’expérience, envisagez une visite aux alentours de lieux emblématiques du gouvernement britannique, tels que Downing Street ou le majestueux palais de Westminster. Ces sites offrent un parallèle réel fascinant aux institutions magiques du monde de Harry Potter, mêlant histoire, pouvoir et mystère.

https://alltrippers.com/fr/royaume-uni/faq/lieux-tournages-films-harry-potter-londres


American psycho

Patrick part et appelle son assistante Jean (Chloë Sévigny) depuis une cabine téléphonique, hystérique et dérangé, pour lui dire qu’il ne pense pas arriver au bureau cet après-midi. Jean, visiblement préoccupée par cet étrange appel téléphonique de son patron – un homme dont elle se languit tranquillement – ​​sort son carnet de rendez-vous du tiroir de son bureau et commence à le feuilleter.

https://www.crumpe.com/2023/12/etait-ce-tout-dans-la-tete-de-patrick-bateman


Sortie prévue début 2025 pour le remake de the Blob, réimagination qui a transformé l’extraterrestre gluant en une créature résolument plus légère, capable de se projeter dans les égouts des éviers et de dissoudre les gens dans les cabines téléphoniques…

The blob de David Bruckner (2025)
https://actualnewsmagazine.com/le-realisateur-de-hellraiser-david-bruckner-va-refaire-un-autre-classique-de-lhorreur-the-blob

L’attentat, 1972

 » C’est un plaisir de retrouver toutes les têtes connues de notre prime jeunesse, Piccoli, Trintignant, Noiret et Seberg, en premier, mais également toute une série de seconds couteaux moins fameux mais tout aussi familiers. Et les bagnoles aujourd’hui disparues, 4L, R16, DS et j’en passe, à l’époque où elles ne brillaient pas comme des sous neufs parce qu’elles n’appartenaient pas à des collectionneurs maniaques. Et les cabines téléphoniques désormais disparues, ou les combinés avec écouteur, ou les bobines de magnétophone et tout le bataclan délicieusement suranné que les caprices des produits Microsoft finissent par nous faire regretter au quotidien. « 

https://www.senscritique.com/film/l_attentat/critique/316721422


Prison break

Quoi de mieux pour passer un appel anonyme qu’une cabine téléphonique ? C’est un cliché qu’on retrouve dans (presque) tous les programmes culte de l’époque. Une manière vraiment idéale de passer un coup de fil clandestin, qui est devenue de plus en plus rare, jusqu’à disparaître.

https://www.serieously.com/prison-break-details-serie-coup-de-vieux


Les Disparues de la gare

Le tournage de la mini-série Les Disparues de la gare, au palais de justice de Perpignan. © Radio France – Suzanne Shojaei

Des voitures d’époque, des vêtements ressortis des placards, et même une cabine téléphonique. Tout y est, pour reconstituer le décor du Perpignan des années 1990. Jusqu’à fin avril, la société Itinéraire Productions (connue pour les séries « HPI » et « Oussekine ») pose ses valises dans la ville catalane, théâtre de quatre disparitions entre 1995 et 2001.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/photos-le-tournage-de-la-mini-serie-sur-les-disparues-de-la-gare-s-installe-a-perpignan-3786983


Top 15 Films de Cabine téléphonique

https://www.senscritique.com/liste/Top_15_Films_de_Cabine_telephonique/35425


Porte-monnaie à scratch, minitels et cabines téléphoniques : avecFlashback, retour vers les années 1990

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/porte-monnaie-a-scratch-minitels-et-cabines-telephoniques-avec-flashback-retour-vers-les-annees-1990-03-04-2025-6F36N5BOBFG73J3HESASTCRTLA.php


la deuxième saison de Severance arrive vendredi 17 janvier 2025. Pour ceux qui avaient plongé dès ses débuts, en janvier 2022, dans l’univers étrange, à mi-chemin entre The Office & les films de David Lynch, de cette série magistrale, le suspense dure depuis trois longues années. Dans la saison 1, on découvrait l’univers dystopique, à la fois rétro (ordinateurs et voitures des années 1980, cabines téléphoniques, pas d’internet) et totalement futuriste imaginé par Dan Erickson et mis en images par Ben Stiller.

https://www.lepoint.fr/culture/que-vaut-la-saison-2-de-la-serie-severance-16-01-2025-2580105_3.php#11

Qu'est-ce que l'OIRCT ?

Fondé au printemps 2021, l’OIRCT (Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques) s’active pour la réinstallation de cabines téléphoniques publiques, à Grenoble et partout dans le monde. Loin d’être une lutte nostalgique ou passéiste, le souhait de revoir des cabines dans les rues est en fait un combat pour la liberté. Liberté de ne pas avoir de téléphone portable. Liberté de ne pas être sans cesse pisté, calculé, évalué, flashcodé, QR-codisé par les smartphones intelligents devenant de plus en plus obligatoires pour quantité d’activités anodines de la vie quotidienne.

L’OIRCT est ouverte à toutes les bonnes volontés, à Grenoble ou ailleurs, pour faire vivre ces nouvelles envies de cabines et marquer un refus clair de la numérisation générale.

Contacts

  • 04 76 94 18 65
  • contact@oirct.org
  • OIRCT chez Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine
Revenir en haut
Admin du site
OIRCT
  • Pourquoi les cabines ?
  • Actualités de l’OIRCT
  • Des nouvelles des cabines
  • Traces de cabines…
    • … dans le cinéma
    • … dans la musique
    • … dans les livres
    • … dans les images
    • … et de leur disparition
Ajoutez votre widget ici