
Ce premier opus de Wong Kar-wai possède un rythme surprenant, enchainant accélérés et ralentis, pauses et confrontations, et une manière de filmer inimitable qui culmine avec la scène du baiser dans la cabine téléphonique.

Arte, Blow Up – La cabine téléphonique au cinéma
https://www.arte.tv/fr/videos/106236-054-A/blow-up-la-cabine-telephonique-au-cinema/

La cabine téléphonique à vent
Arami Ullón, qui se trouve actuellement dans la phase de développement du film, est accompagnée dans son projet par le créateur du « téléphone à vent », Itaru Sasaki. Il s’agit d’un téléphone qui n’est relié à rien, et pourtant, des milliers de personnes l’utilisent pour appeler leurs morts. Ces cabines téléphoniques apparues par centaines aux quatre coins du monde pendant la pandémie et les conversations imaginaires qu’elles permettent ont aidé beaucoup de gens à faire leur travail de deuil.
Le film qu’elle prépare, et l’enquête qu’elle mène pour ce faire sur « le téléphone à vent », trouvent leur raison d’être dans un questionnement personnel : quels sont les outils utilisés par ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas la même manière d’aborder le deuil que la collectivité dans laquelle ils vivent ?
https://cineuropa.org/fr/newsdetail/443162

Quiz Cinéma : dans quels films voit-on ces cabines téléphoniques ?
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18714522.html


Dans les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (2022)
« La cabine téléphonique était nécessaire pour raconter ces années-là. Une conversation amoureuse dans ce petit espace n’a rien à voir avec celle qu’on tient de son portable. On ne dit pas “allô” de la même façon, on ne raccroche pas de la même manière. »
https://www.vogue.fr/culture/article/valeria-bruni-tedeschi-interview-les-amandiers




On trouvera dans Goodbye d’Atzuki Ishizuka une allégorie de la cabine téléphonique rouge : elle permet de traverser le temps, un peu comme un Tardis. Ici, elle permet d’appeler et de recevoir des appels et comme au Japon, les gens laissent des messages dans la cabine.






Quelques traces de cabines dans des films français :
Les Cabines, la France et moi | Les Films de l’œil sauvage (oeilsauvage.com)
Hommage à la cabine téléphonique en 7 films cultes – Vidéo Dailymotion

Le Téléphone sonne toujours deux fois !! (1985) – Bande-annonce – YouTube


https://www.senscritique.com/liste/La_cabine_telephonique_une_place_importante_au_cinema/782333

S.O.S. Un personnage coincé dans une cabine téléphonique
« Lors des premières minutes de notre rencontre on ne savait pas ce qu’on allait raconter comme histoire expliquait Eric Poncet. » Ensuite tout s’est rapidement enchaîné avec le petit décor en carton créé de toutes pièces dans le Studio de la rue du Stand : une cabine téléphonique, la façade d’un immeuble et des personnages en pâte à modeler, dont l’un est coincé dans cette cabine téléphonique, point central de l’histoire. Après trois journées c’est finalement le court-métrage intitulé S.O.S qui est réalisé.

LA CABINE TELEPHONIQUE Un Film de Jean Caude GOB 2020 06 16 – YouTube

Mission Impossible : Le Visiteur – Vidéo Dailymotion


Pierre Desproges « L’annuaire des PTT est le meilleur ami de l’homme » | Archive INA – YouTube


Francis Perrin « Attends, j’mets des pièces » – Archive INA – Vidéo Dailymotion



La Mer et ses vagues demeure un film proprement expérimental où le spectateur est libre d’y donner un sens personnel. Les décors urbains, le dépouillement de la ville apportent en plus une tonalité quasi théâtrale des choses, dans une ville vidée de ses habitants par la nuit qui est tombée. Les cabines téléphoniques sonnent au milieu de la pénombre, apportant dans la nuit leurs prophéties dramatiques.
https://www.avoir-alire.com/la-mer-et-ses-vagues-liana-renaud-critique

« Le Magnifique » commence comme le meilleur des films américains, par un extraordinaire morceau de bravoure: au Mexique, la cabine téléphonique, d’où un agent secret appelait son colonel, est enlevée par un hélicoptère et larguée avec son occupant au milieu de la mer. Des hommes grenouilles introduisent ensuite un requin dans la cabine…

Les 10 répliques cultes de Jean-Paul Belmondo (nouvelobs.com) :
Hommage de Bébel à la cabine dans une réplique de 1977 :
« Ici Bob Sinclar, j’écoute ! Ah oui, bonjour monsieur. La routine mon général, la routine. Vous dites ? Dévoré par un requin ? Ah ! Dans une cabine téléphonique ? Oui, très bien. »



