La forme des célèbres cabines téléphoniques rouges est inspirée d’une tombe. Sir John Soane, un célèbre architecte du XVIIIe siècle, ne se remit jamais de la mort de sa femme pour qui il conçut une tombe à la forme originale. Un autre architecte, Giles Gilbert Scott, s’inspira de la forme de cette tombe pour dessiner les cabines téléphoniques londoniennes.

La Cabinerie est une ancienne cabine téléphonique transformée à Fribourg en galerie d’art et cabinet de curiosités

https://www.guidesmarty.com/app/place/5297
A Delft aux Pays-Bas
Sur l’Oude Delft, en face du Café Uit De Kunst, se trouve la Voordekunst. Cette étrange cabine téléphonique est sûrement l’une des plus petites galeries d’art du monde ! Chaque mois, un artiste différent y expose.

Dans le rayaule de Coco Capitán, photographe
Coco Capitán est attirée par les bâtiments souvent décrépits, voire à l’abandon, les cabines téléphoniques vides ou motels délaissés, la jeune artiste cherche à documenter le processus d’un déclin inexorable : « À la fin, dit-elle, tout disparaît ».

https://www.mep-fr.org/les-collections/coco-capitan/
Zloty, pionnier du street art, expose ses œuvres à la Maison Elsa Triolet – Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Musée Spiktri Street Art Universe
Nouveau lieu d’art de l’Occitanie. Depuis 2021, peintures, sculptures et graffitis trônent dans les 14 000 m2 de l’ancienne cave coopérative de Ferrals-les-Corbières. Les visiteurs sont plongés dans un univers où l’art du recyclage est omniprésent. Skis, cabines téléphoniques, extincteurs…

La photographe Lilla Szász se souvient ;
» Je me souviens quand, à quatorze ans, nous faisions la queue devant la cabine téléphonique du coin : elle était en lambeaux et pleine de graffitis, elle marchait parfois mais le plus souvent non, elle mangeait parfois le jeton. Nous jurions, mais restions là, parfois plusieurs fois par jour. Nous n’avions même pas de téléphone fixe à cette époque. Mais il fallait communiquer. Sur les tendances, la musique, la mode. »
https://loeildelaphotographie.com/fr/lilla-szasz/

L’artiste s’intéresse dans sa pratique sculpturale à la modification d’éléments présents dans l’environnement urbain et de rencontres paradoxales de techniques : ici de la cabine fonctionnelle et manufacturée dans laquelle est insérée un élément trivial et déformé, de la technologie et du rebut, du vocabulaire formel et de la fonctionnalité.
https://artgeneve.ch/evenements/11-anita-molinero-1953-cabines-telephoniques-2010/

http://ghislaine-photos.com/blog/2014/08/22/2014-08-parcours-street-art-sur-le-canal-de-l-our
Dites le avec des fleurs

Cages à suées / Les cabines téléphoniques de l’hexagone



Qu’il s’agisse d’un dinosaure de 3 mètres de long ou d’une cabine téléphonique anglaise, l’artiste américain Nathan Sawaya est capable de fabriquer presque n’importe quoi avec des briques. Après avoir reçu son premier jeu à l’âge de 5 ans, et après avoir changé de carrière, cet ancien avocat reconverti construit aujourd’hui d’extraordinaires sculptures en LEGO® dans le cadre de sa carrière.


https://www.instagram.com/reel/CZuQab2AiGL/?utm_source=ig_embed

« Partant du constat que c’est toujours au moment où l’on rentre dans sa douche que le téléphone se met à sonner, la municipalité de Saint-Pierre a décidé de remédier au problème de la manière la plus simple qui soit : transformer la cabine téléphonique du village en douche municipale ainsi le problème du téléphone qui sonne pendant la douche est réglé.
Berthe, première utilisatrice de cet équipement innovant, est très déçue. Elle reste quotidiennement plusieurs heures sous la douche, mais le téléphone reste désespérément muet. Et si ce concept novateur était voué à tomber… à l’eau ? ».


https://www.7joursaclermont.fr/ernest-pignon-ernest/?cn-reloaded=1

https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2021/11/04/la-cabine-telephonique-transformee-en-oeuvre-d-art

https://www.youtube.com/watch?v=11vRs7GeMog


L’autruche de Matt_tieu à Saint Floris

https://www.lavoixdunord.fr/1347871/article/2023-07-03/une-autruche-saint-floris-vous-etes-surs
