TRANSMISSION est une performance sonore dont l’élément central est une cabine téléphonique trafiquée, créée au Music Box Village de La Nouvelle Orléans. Cinq musiciens issus de diverses formations (Ez3kiel, ESB, Yann Tiersen, Geysir, Buriers) se retrouvent autour de cette cabine, qui reçoit les signaux musicaux et déforme les sonorités à travers un combiné tantôt micro, tantôt instrument percussif. La cabine est un élément de langage, le liant de communication entre musiques électroniques et spoken-word. Un voyage industriel, un monstre apprivoisé.
https://superforma.fr/agenda/transmission
Naudin déroule la pellicule de ses souvenirs et nous révèle sa jeunesse par des flash-back de bagnoles, de fringues, de cabine téléphonique » (1mn54 du clip)
https://www.radiofrance.com/actualite/retour-vers-le-passe-de-naudin
Observons la pochette du disque « Ziggy Stardust ». Au verso, David Bowie nous regarde, debout en combinaison bleue, dans une cabine téléphonique rouge de Londres. On dirait qu’il vient de se changer dans cette cabine pour revêtir ses atours superhéroïques. Bowie, c’est le Superman pop. Comme Superman, Ziggy Stardust est d’origine extraterrestre.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1961847/comment-debord-blood-pareil-chanson
Une cabine téléphonique rutilante très british qui trône au milieu de la scène, la même que celle figurant sur la couverture de l’album mythique de Bowie – est l’attente, réelle, de la sonnerie du portable exposé dans la cabine, comme l’est le ciboire dans le tabernacle. En effet, David Bowie s’est engagé à téléphoner un soir en direct à Renaud Cojo, aussi ce dernier ne manque-t-il pas de lui communiquer toutes les dates de toutes les représentations…
Bretagne. À Languidic, le chanteur Da Silva recrée du lien social par téléphone :
Le clip met en scène la fille de Gordon, Coco Gordon Moore, qui court à travers une ville de banlieue, s’arrêtant à une cabine téléphonique et à un magasin avant d’inscrire son nom dans un arbre et de se couper les cheveux dans un motel.
Une cabine téléphonique dans le prochain album de Figures libres
Le 19 août prochain, le label Figures libres sortira un nouvel album du nom de Transmissions. Une création musicale un peu particulière puisqu’elle se concentre autour d’un objet : une cabine téléphonique. Celle-ci comprend deux haut-parleurs et un système sonore interactif qui fonctionne avec un poste téléphonique dans lequel est intégré un module de sampling et d’effets sonores.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/thore-la-rochette/vendome-une-cabine-telephonique-dans-le-prochain-album-de-figures-libres
Bruce Springsteen 1964 :
« J’ai couru jusqu’à la cabine téléphonique, je suis monté dans la cabine et j’ai immédiatement appelé ma copine en lui demandant : “As-tu entendu parler de ce groupe qui s’appelle les Beatles ?”. Après ça, ce n’était que rock ‘n’ roll et guitares.”
À cette époque, les journalistes sont présents pour Sylvie : « à la fin du concert, il y avait des cabines téléphoniques dans l’entrée de l’Olympia et les journalistes appelaient leur rédaction pour dicter ce qu’ils avaient vu et après le passage des Beatles, c’était une foule d’articles sur ces garçons-là !«
« C’est vraiment Serge qui m’a fait écouter la version de Je t’aime moi non plus de Brigitte Bardot. Comme j’étais très éprise de lui, c’est vrai que quand il m’a demandé si je voulais la chanter, j’ai sauté sur l’occasion en disant oui, parce que je ne voulais pas qu’il se mette dans une cabine téléphonique avec n’importe quelle beauté qui louchait un peu sur ce projet.
Les cabines ont même un opéra
1958, Claude Arrieu compose son opéra « La Cabine téléphonique » (francemusique.fr)