La forme des célèbres cabines téléphoniques rouges est inspirée d’une tombe. Sir John Soane, un célèbre architecte du XVIIIe siècle, ne se remit jamais de la mort de sa femme pour qui il conçut une tombe à la forme originale. Un autre architecte, Giles Gilbert Scott, s’inspira de la forme de cette tombe pour dessiner les cabines téléphoniques londoniennes.
Les plus belles sculptures sur glace du concours de Valloire dont la cabine téléphonique
Dans le viseur de Stephen Shore
Avec Uncommon Places, Stephen Shore poursuit son inventaire de l’ordinaire de manière plus élaborée, dans des grands formats composés à la chambre, éclatants de détails. S’y détachent le néon écarlate d’un cinéma du Wisconsin, la chapelle immaculée d’une prairie de l’Alberta, une cabine téléphonique sur le sable fauve de l’Arizona…
une des 20 cabines téléphoniques Rendez-vous exposées pour la première fois à la Biennale du Havre, en 2008. La Cabine Rendez-vous ! n° 6 (Le Consortium) installée ici, est occupée par la forme larvaire noire d’un alien en mutation, issue d’un container à poubelles « fondu, liquéfié, léché, troué par l’effet du chalumeau ». À l’occasion d’une exposition à la Galerie Christophe Gaillard en 2023, Géraldine Gourbe a produit un texte à propos de ces cabines qui impose une lecture.
https://galeriegaillard.com/exhibitions/196-anita-molinero-les-larmes-de-louise/press_release_text
https://www.enrevenantdelexpo.com/2024/12/17/anita-molinero-plastic-butcher-au-mac-marseille
Cabine de glace
En ce premier jour de travail, les artistes s’attellent surtout au « gros œuvre », aux découpes larges, aux empilements. Ici le Français Stéphane Lesigne, un habitué du concours, découpe les parois translucides de ce qui sera un ensemble de cabines téléphoniques. « Les détails viendront plus tard, il ne faut pas être trop pressé et terminer au dernier moment, juste avant le passage des jurés, avant que les conditions météo n’aient eu le temps de trop abîmer les sculptures », confie l’artiste.
L’artiste Alex Chinneck égaye la rue avec ses sculptures tordues
Ses créations sont souvent caractérisées par des illusions d’optique et des distorsions architecturales qui donnent l’impression que les structures se plient, fondent ou se détachent de leur base. C’est donc ainsi qu’une cabine téléphonique typique de Grande-Bretagne s’est retrouvée tordu en son centre, mais également des lampadaires, un marteau, un pot de peinture et bien plus encore.
Les photos du voyage en industrie de Laurent Bellec
« Voyage en industrie, des cabines téléphoniques aux usines de nutrition animale, une épopée de la modernité d’après-guerre »
« Allô Claude » de Pascal Bettex
Œuvre de l’artiste cinétique montreusien Pascal Bettex, cette cabine à l’anglaise, nommée «Allo Claude», rend hommage de manière ludique et onirique à l’univers et à la personnalité de Claude Nobs, fondateur et directeur jusqu’à son décès du MJF.
https://www.24heures.ch/montreux-jazz-festival-freddie-et-allo-claude-doivent-sen-aller-353419135948
Joel Meyerowitz, photographe
ORA invite les visiteurs à entrer dans une cabine téléphonique pour communiquer symboliquement avec leurs proches disparus
ORA est un projet artistique, humain et sociétal ; résultat sensible et (in)tangible d’une réflexion profonde sur la relation que nous entretenons avec nos mort.e.s en Occident. Au centre de cette pièce trône une cabine téléphonique irradiante, en connexion directe avec l’au-delà. Le dispositif évoque le « Téléphone du Vent » (Kaze no Denwa) installé à Ōtsuchi après le séisme meurtrier qui endeuilla le Japon en 2011. ORA invite les visiteurs à entrer dans une cabine téléphonique pour communiquer symboliquement avec leurs proches disparus. Isolé.e.s par les parois de la cabine, lieu discret et privé, les participant.e.s sont invité.e.s à explorer au plus profond de leurs émotions – libres de parler comme de demeurer silencieux.ses – l’ouïe envoûtée par les voix des récits et les paysages sonores en binaural. À l’intérieur de la cabine se trouve une boîte aux lettres où les visiteurs sont encouragés à déposer des messages pour leurs êtres chers disparus. Ils sont invités à « contacter » leurs proches pour exprimer les sentiments qu’ils n’ont pas eu l’occasion de partager de leur vivant, écrire un mot, ou tout simplement leur dire bonjour.
Le Centre Culturel de Wanze accueille l’artiste Cynthia Evers
L’artiste, bruxelloise d’origine, ne fait pas une, mais bien deux expositions. D’une part, ses peintures dans la salle d’exposition, de l’autre, une installation dans la cabine téléphonique de la place. Vivances III est également dédoublée. En plus de l’exposition dans la salle principale, une installation de l’artiste est visible dans la cabine téléphonique de la place Faniel. Ce projet baptisé “Allo ?” est propre au Centre culturel de Wanze depuis 2018. « L’idée, c’était d’amener de l’art dans la rue. Donc, j’ai choisi comme support une cabine téléphonique, parce qu’on n’en voit plus d’une part, et que c’est un sujet qui permet de traiter de la communication interpersonnelle, et donc, de rappeler ce qu’il y avait avant. » explique Vanessa Chabotier, animatrice au centre culturel de Wanze. « Ce projet dure six mois. Quand c’est possible, je demande à l’artiste qui expose à l’intérieur de faire une installation à l’extérieur. Ça fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Donc ça permet aussi au public d’avoir accès à de l’art parce que tout le monde ne franchit pas la porte de la salle d’exposition. »
A partir de 1mn40 de la vidéo
La Cabinerie, à Fribourg, expose les lettrines enluminées tirées de l’ouvrage le Don des lettres
Les peintures incroyablement réalistes de Richard Estes
Alice Rohrwacher. Le Centre Pompidou consacre à son œuvre une rétrospective inédite
Le visiteur peut ainsi s’asseoir à une table, jouer au baby-foot… Il peut aussi décrocher le combiné de la cabine téléphonique, où à l’autre bout du fil une voix le questionne : « Qu’est-ce qui vous lie au monde ? » Les réponses des visiteurs sont collectées puis nous les diffusons dans la dernière salle où se dresse un mur étoilé…
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/alice-rohrwacher—jenvisage-le-cinema-comme-un-artisanat_2078813
Déconnexion I Exposition Ludo-médiathèque Le Château Bruges, 6 décembre 2023, Bruges
Les écrans (dont la définition étymologique est l’obstacle) sont devenus le principal outil de communication entre les humains. Ces images donnent à voir et à penser l’absurdité de notre monde connecté en remplaçant nos smartphones par des cabines téléphoniques.
Il y a 20 ans, la France en comptait près de 300 000. Avec l’apogée du portable, elles ont disparu aujourd’hui de nos paysages. Ces cabines nous permettaient de téléphoner en pleine rue en protégeant notre intimité. Chaque minute de communication était payante. C’était un autre monde, un monde plus incertain et plus fragile, où l’on pouvait encore perdre un numéro de téléphone écrit sur un bout de papier, ignorer la provenance d’un appel, ne pas être joignable. Un rendez-vous loupé, c’était peut-être pour toujours. Il y avait un rapport à l’absolu et à l’absence, que la connexion permanente d’aujourd’hui a rendu obsolète.
« Allô ? » – Mydatah & Xavier Mossoux
Allô, installation artistique autour de la cabine téléphonique Place Faniel à Wanze.
Les lignes apportent le mouvement, la matière, la construction graphique et indiquent la direction à suivre. Au-delà de l’esthétique, cette ligne est une signature propre à chaque œuvre.
Quand le téléphone était accroché à un fil, l’être humain était libre. Libre de ses choix et affranchi de toutes servitudes numériques.
Être en ligne avec son temps, c’est questionner ses avancées technologiques pour que profiter de celles-ci ne se fasse pas aux détriments d’autrui.
Être en ligne avec son temps, c’est faire rimer confort avec sobriété.
Etre en ligne avec son temps, c’est rester connecté à soi, à la terre et aux autres.
https://www.centreculturelwanze.be/fr/_11_allo_s_-_mydatah_xavier_mossoux.html
La Cabinerie est une ancienne cabine téléphonique transformée à Fribourg en galerie d’art et cabinet de curiosités
https://www.guidesmarty.com/app/place/5297
A Delft aux Pays-Bas
Sur l’Oude Delft, en face du Café Uit De Kunst, se trouve la Voordekunst. Cette étrange cabine téléphonique est sûrement l’une des plus petites galeries d’art du monde ! Chaque mois, un artiste différent y expose.
Dans le rayaule de Coco Capitán, photographe
Coco Capitán est attirée par les bâtiments souvent décrépits, voire à l’abandon, les cabines téléphoniques vides ou motels délaissés, la jeune artiste cherche à documenter le processus d’un déclin inexorable : « À la fin, dit-elle, tout disparaît ».
https://www.mep-fr.org/les-collections/coco-capitan/
Zloty, pionnier du street art, expose ses œuvres à la Maison Elsa Triolet – Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Musée Spiktri Street Art Universe
Nouveau lieu d’art de l’Occitanie. Depuis 2021, peintures, sculptures et graffitis trônent dans les 14 000 m2 de l’ancienne cave coopérative de Ferrals-les-Corbières. Les visiteurs sont plongés dans un univers où l’art du recyclage est omniprésent. Skis, cabines téléphoniques, extincteurs…
La photographe Lilla Szász se souvient ;
» Je me souviens quand, à quatorze ans, nous faisions la queue devant la cabine téléphonique du coin : elle était en lambeaux et pleine de graffitis, elle marchait parfois mais le plus souvent non, elle mangeait parfois le jeton. Nous jurions, mais restions là, parfois plusieurs fois par jour. Nous n’avions même pas de téléphone fixe à cette époque. Mais il fallait communiquer. Sur les tendances, la musique, la mode. »
https://loeildelaphotographie.com/fr/lilla-szasz/
L’artiste s’intéresse dans sa pratique sculpturale à la modification d’éléments présents dans l’environnement urbain et de rencontres paradoxales de techniques : ici de la cabine fonctionnelle et manufacturée dans laquelle est insérée un élément trivial et déformé, de la technologie et du rebut, du vocabulaire formel et de la fonctionnalité.
https://artgeneve.ch/evenements/11-anita-molinero-1953-cabines-telephoniques-2010/
http://ghislaine-photos.com/blog/2014/08/22/2014-08-parcours-street-art-sur-le-canal-de-l-our
Dites le avec des fleurs
Cages à suées / Les cabines téléphoniques de l’hexagone
Le street art, qui est apparu à la jonction avec Northchurch Road, en face du bar populaire The De Beauvoir Arms, a été tagué sur un mur blanc à côté d’une cabine téléphonique rouge classée Grade II. La femme sur l’image apparaît comme si elle sortait de la cabine téléphonique pour fumer une cigarette, tenant le combiné dans sa main gauche et un fume-cigarette dans sa droite. Un local qui a repéré le tableau le 25 février a pensé pouvoir détecter le style insaisissable de l’artiste dans la silhouette noire au pochoir et a contacté le bureau de Banksy, Pest Control. N’ayant pas répondu, nous avons contacté pour vérifier sa provenance. Un porte-parole de Banksy a déclaré : « Ceci n’est pas l’œuvre de l’artiste Banksy ni lié à l’artiste. »
Qu’il s’agisse d’un dinosaure de 3 mètres de long ou d’une cabine téléphonique anglaise, l’artiste américain Nathan Sawaya est capable de fabriquer presque n’importe quoi avec des briques. Après avoir reçu son premier jeu à l’âge de 5 ans, et après avoir changé de carrière, cet ancien avocat reconverti construit aujourd’hui d’extraordinaires sculptures en LEGO® dans le cadre de sa carrière.
https://www.instagram.com/reel/CZuQab2AiGL/?utm_source=ig_embed
« Partant du constat que c’est toujours au moment où l’on rentre dans sa douche que le téléphone se met à sonner, la municipalité de Saint-Pierre a décidé de remédier au problème de la manière la plus simple qui soit : transformer la cabine téléphonique du village en douche municipale ainsi le problème du téléphone qui sonne pendant la douche est réglé.
Berthe, première utilisatrice de cet équipement innovant, est très déçue. Elle reste quotidiennement plusieurs heures sous la douche, mais le téléphone reste désespérément muet. Et si ce concept novateur était voué à tomber… à l’eau ? ».
https://www.7joursaclermont.fr/ernest-pignon-ernest/?cn-reloaded=1
https://www.youtube.com/watch?v=11vRs7GeMog
L’artiste rochetoirinois Michel Durand a récupéré une cabine téléphonique réformée et l’a transformé en œuvre d’art.
L’autruche de Matt_tieu à Saint Floris
https://www.lavoixdunord.fr/1347871/article/2023-07-03/une-autruche-saint-floris-vous-etes-surs