Aller au contenu
  • Pourquoi les cabines ?
  • Actualités de l’OIRCT
  • Des nouvelles des cabines
  • Traces de cabines…
    • … dans le cinéma
    • … dans la musique
    • … dans les livres
    • … dans les images
    • … et de leur disparition

OIRCT

Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
  • Accueil
  • Théâtral retour

Théâtral retour

Sweet disaster de Guillaume Le Pape

Un appel ; une conversation qui bouleverse une vie ; rester ou raccrocher ? Pourquoi et comment en arrive-t-on à faire le choix de disparaître sans laisser de trace ? À travers l’écrin de verre et l’intimité d’une cabine téléphonique, on suit la trajectoire d’un mystérieux personnage face à cette pulsion, cette prise de risque radicale et ses conséquences.

Sweet disaster de Guillaume Le Pape

La grosse clique : 3 époques, 3 cabines, 3 mondes qui se parlent à travers des âges, des fils et des mensonges : un texte rythmé où la vie de gens ordinaires rencontre la grande histoire !


Le coup de cœur du Off 2022 : Téléphone-moi.

http://www.theatral-magazine.com/en-direct-du-festival-davignon-2022-critique-off-telephone-moi-le-coup-de-coeur-du-festival.html


Une représentation théâtrale d’un texte signé Gilles Vincent

Compagnie F.O.U.I.C, Même rue, même cabine

Toutes ces histoires se croisent dans une cabine téléphonique, lieu magique symbolisant à lui seul un monde qui court après le temps, où s’arrêter pour parler est devenu obsolète. Ce confessionnal hermétique aux oreilles du monde ouvre la parole à leurs vies secrètes, s’entremêlant parfois furtivement.

https://maisonculture.fr/spectacle/allosorus


Jacques Koskas, La cabine téléphonique

Délires et coups de théâtre à propos d’un usage méconnu de la cabine téléphonique et des conséquences inattendues de sa suppression dans l’espace public.

https://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=19891


Compagnie de Petit Monsieur, en Dérangement

Imperturbable, silencieux et obstiné, le Petit Monsieur tente d’incroyables ruses acrobatiques pour parvenir au combiné tant convoité.

https://www.petitmonsieur.com/en-derangement-2/


Lionel de Messey, La cabine téléphonique

Dans un jardin public, une cabine téléphonique où il se passe de drôles de choses !

https://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=10557


Projet artistique en lien avec la compagnie théâtrale Fouic et le Carré, La cabine téléphonique des années 1990 s’invite en ville

En lien avec la compagnie théâtrale Fouic et Le Carré, la photographe va réaliser une série de clichés autour de cet appareil des années 1990, qui a complètement disparu du paysage français en 2017. Le projet, appelé « Déconnexion », a pour objectif d’interroger notre rapport actuel au téléphone portable.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne-53200/chateau-gontier-la-cabine-telephonique-des-annees-1990-s-invite-en-ville-8777d54a-1bb4-11ec-a1f3-6a565d37dc23


Une cabine téléphonique installée sur le parvis de l’auditorium de Lyon. Elle sonne toutes les 5 minutes. Décrochez, c’est pour vous!

Des conversations par SMS avec des personnages de théâtre, des cabines téléphoniques qui sonnent dans l’espace urbain, rien que pour toi, ou ouvrir des brèches poétiques vers un au-delà téléphonique.

http://cargocollective.com/ampouletheatre/filter/CABINE-TELEPHONIQUE/INSTALLATIONS-TELEPHONIQUES


Projet alternatif, La cabine vous appelle

Clermont-Ferrand : « La cabine vous appelle » ou comment des comédiens jouent des textes au téléphone.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-cabine-vous-appelle-comment-comediens-jouent-textes-au-telephone-1834910.html


Compagnie F.O.U.I.C, Téléphone moi !

Dans la seconde moitié du vingtième siècle, on assiste à l’éclosion puis à la mort des cabines téléphoniques, partie de notre territoire affectif commun. Nous suivons ici l’histoire d’une famille sur trois générations, avec pour point commun leurs moments secrets dans une cabine, au fil de différentes époques.

https://maisonculture.fr/spectacle/telephone-moi


Caroline Guiela Nguyen, Fraternité, conte fantastique

Imaginez pouvoir parler à vos proches qui sont morts. Ce n’est pas de la science-fiction : ce principe existe à Otsuchi, dans le nord du Japon, une ville ravagée par le tsunami de 2011. Là-bas existe un lieu, une cabine téléphonique dans laquelle il est possible de laisser un message aux disparus. On l’appelle le « téléphone du vent ».  Cette idée réconfortante est reprise au théâtre dans une pièce qui imagine comment survivre après une catastrophe.

https://www.franceculture.fr/theatre/le-theatre-de-caroline-guiela-nguyen-pour-apprehender-la-fin-du-monde

Qu'est-ce que l'OIRCT ?

Fondé au printemps 2021, l’OIRCT (Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques) s’active pour la réinstallation de cabines téléphoniques publiques, à Grenoble et partout dans le monde. Loin d’être une lutte nostalgique ou passéiste, le souhait de revoir des cabines dans les rues est en fait un combat pour la liberté. Liberté de ne pas avoir de téléphone portable. Liberté de ne pas être sans cesse pisté, calculé, évalué, flashcodé, QR-codisé par les smartphones intelligents devenant de plus en plus obligatoires pour quantité d’activités anodines de la vie quotidienne.

L’OIRCT est ouverte à toutes les bonnes volontés, à Grenoble ou ailleurs, pour faire vivre ces nouvelles envies de cabines et marquer un refus clair de la numérisation générale.

Contacts

  • 04 76 94 18 65
  • contact@oirct.org
  • OIRCT chez Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine
Revenir en haut
Admin du site
OIRCT
  • Pourquoi les cabines ?
  • Actualités de l’OIRCT
  • Des nouvelles des cabines
  • Traces de cabines…
    • … dans le cinéma
    • … dans la musique
    • … dans les livres
    • … dans les images
    • … et de leur disparition
Ajoutez votre widget ici